Pourquoi une Cure Détox ?

Une cure détox est le plus bel hommage que l'on puisse rendre à notre corps, c'est la voie royale pour permettre au corps de se nettoyer et de se régénérer. Lors d'un repos digestif, à travers le jeûne ou la cure de jus, toutes les ressources d'auto-guérison de l'organisme se mobilisent et permettent une détoxification du corps en profondeur et là, peut commencer le véritable travail de nettoyage !

 

Nous baignons continuellement dans un environnement chargé de molécules toxiques telles que la pollution, l’eau du robinet, les métaux lourds, les pesticides, l’alcool, les médicaments, les amalgames dentaires, les vaccins...

Et d’autre part, le corps crée également ses propres toxines ; ce sont nos déchets organiques : azote, acide urique, lactique, oxalique… Ces toxines peuvent se multiplier de manière exponentielle du fait d'une mauvaise assimilation des sucres, d’une alimentation non physiologique ou bien encore trop abondante.

La détoxification de ces agents pathogènes est sans doute une des vertus principales du jeûne. Lorsque l'appareil digestif est mis au repos, le véritable travail de nettoyage peut commencer et le corps peut se délester de tout ce qui l'encombre et retrouver le chemin de la santé. Toutes nos fonctions physiologiques vont enfin pouvoir « respirer ».

Passons d'un état passif, à un processus actif, qui nous reconnecte à notre médecin intérieur et nous permet de retrouver un réel pouvoir sur notre santé. La médecine classique est remarquable mais personne ne peut avoir la vision de l’immense et vertigineuse complexité du fonctionnement du corps humain comme lui-même peut l’avoir.

En cela le jeûne est véritablement une remise à zéro, un nouveau départ pour le corps.

Se nourrir du Jeûne

 

Lors d'un jeûne ou d'une cure de jus, le corps est animé par une force de vie qui sait directement où aller pour transformer et éliminer tout ce qui n’est « la vie » en lui. Le tout est alors de faire confiance en la beauté du processus dépassant tout un chacun. 

Le jeûne est une véritable panacée pour la santé mais aussi un moyen formidable de se laisser toucher par sa nature profonde, il initie un véritable retour à la maison.

Lorsqu’une semaine de jeûne est programmée, le mental débranche complètement avec l’idée de manger, et ce surtout grâce à la richesse du groupe.

L'expérience du jeûne place l'Être dans un espace en amont d’un mode réactionnel et compulsif passionnant à explorer, cela nous offre une ouverture nouvelle et subtile, une connivence intime avec nous-même à déchiffrer et à savourer.

Ces moments sont souvent d'une telle intensité qu'ils nous font goûter à l'Essentiel, à ce que l’on désire vraiment dans nos vies et à la façon de mettre ces nouvelles évidences en œuvre. 

La méditation à travers le jeûne nous permet de toucher du doigt des états dont on ignorait l'existence, mais une fois découverts, nous poussent toujours à retrouver cette incroyable légèreté et liberté d'être. Vivre hors du tumulte, en témoin bienveillant, simplement en nous réjouissant de cette vie vivante qui coule en nous.

 Le jeûne est pour le monde intérieur ce que les yeux sont pour le monde qui nous entoure »  Gandhi

 

 

" Jeûner c'est un mode de vie prescrit par la nature - jeûner c'est un comportement d'homme indépendant, libre en son corps, son âme et son esprit "

Docteur Hellmut Lutzner

La Cure de Jus

Jeûner grâce au jus de fruit et légumes frais est un moyen efficace pour entrer dans un processus détox en douceur en faisant le plein de vitalité.

La cure de jus permet d’obtenir rapidement et en grande quantité, tous les nutriments, les vitamines, les minéraux, les oligoéléments, les enzymes et les biophotons dont notre organisme a besoin pour fonctionner et pour obtenir de l’énergie. Pour notre organisme, c’est réellement une bombe nutritionnelle offerte sur un plateau d’argent car ces nutriments passent très rapidement dans le sang, ils facilitent l’élimination des toxines et aident l’organisme à se régénérer. Le corps vit alors une surprenante régénérescence.

Les jus sont également un apport considérable d’antioxydants, excellent moyen de lutter contre le stress oxydatif et le vieillissement prématuré. Ils permettent aussi de rééquilibrer l'équilibre acido-basique du terrain, facteur incontournable pour la santé. 

Vous vous régalerez avec les parfums et les couleurs de délicieux jus frais et bio, pressés à l'extracteur de jus. Et vous repartirez avec de nombreuses idées de recettes savoureuses et créatives.

Les bienfaits d'une cure 

- Purifiez votre organisme en éliminant vos toxines,
- Retrouver votre poids idéal,       
- Rééquilibrez vos fonctions organiques,

- Retrouvez un confort digestif,

- Renforcez vos défenses immunitaires,

- Évitez de nombreuses maladies dites de civilisation,
- Plongez au cœur de soi,

- Coupez avec vos anciennes habitudes et repartez sur des bases saines et créatives,
- Retrouvez une peau jeune et rayonnante,

- Et retrouvez une vitalité insoupçonnée.


—  Nous verrons en détail, lors des conférences, toutes les vertus du jeûne, cet outils d'une richesse inestimable —

Les Contres-indications

« Mieux vaut prévenir que guérir » certes, mais le jeûne fait les deux !

Pendant le jeûne l’organisme se nourrit de ses propres cellules, ainsi les excès de graisse en réserve seront utilisés bien avant que soient entamés les masses musculaires, celles-ci, si le jeûne se prolonge, pourront également être utilisées en partie.

Suivant ce principe, les excroissances inutiles ou dangereuses apparues en cours de vie de l’organisme peuvent être détruites. Il en va ainsi pour les kystes, polypes, fibromes… En ce sens, certains auteurs ont pu comparer le jeûne à une chirurgie sans bistouri. Cependant, les organes nobles comme le cerveau, les tissus nerveux, les glandes, le cœur ne sont pas affectés par cette autolyse. Le jeûne est un processus d’auto nettoyage sélectif de l’organisme.

Partant de cette théorie, on comprend bien que la liste des indications est longue et non-exhaustive. Par ailleurs, ce type de jeûnes sont du ressort des cures thérapeutiques encadrées par une équipe médicale.

 

Contre-indications :

Diabète insulinodépendant de type 1, grossesse et allaitement, traitements médicaux lourds, décollement de la rétine, insuffisance rénale ou hépatique, dévitalisation extrême, amaigrissement sévère, ulcère de l’estomac, maladie auto-immune, hyperthyroïdie.

Le Centre Saveur d'Etre propose des cures de jeûnes bien-être pour toutes celles et ceux qui voudraient retrouver une santé optimale, un équilibre de vie, accroître leur potentiel vital et vieillir en bonne santé.

​© 2017 par Saveurs d'être. Créé avec Wix.com

Un Souffle de Liberté