Le jeûne, un des outils les plus puissants en naturopathie !

12/02/2018

Le jeûne est un formidable outil de prévention de santé, il est à ce titre, un pilier incontournable de la naturopathie. Cette médecine ancestrale dont le but est d’assainir et de renforcer le terrain d’une personne en s’appuyant sur son énergie vitale disponible.

En effet, quoi de plus naturel de s’en remettre entièrement à la nature ? Qui connaît mieux les lois de la vie, que la vie elle-même ? Cet élan vital nous anime depuis notre conception et nourrit la vie en nous. Cette force de vie ira toujours dans le sens de la santé optimale et veillera au plus grand équilibre de l'organisme. En ce sens, C.G JUNG disait « La maladie est l'effort que fait la nature pour guérir l'homme. Elle renferme l’or véritable qu'il n'a trouvé nullement par ailleurs ».

 

Voyons les concepts fondamentaux de la naturopathie en relation avec le jeûne :

 

L’humorisme

L’humorisme est « la science des humeurs ». Les humeurs sont les liquides organiques dans notre corps (sang, lymphe, sérum…), qui forment le milieu intérieur. Notre corps est composé à +-70% de liquide.

En effet, toutes nos cellules sont reliées entre elles par nos liquides. Si ceux-ci sont intoxiqués, tout notre organisme le sera, ce qui a pour effet de provoquer des réactions inflammatoires et des dysfonctionnements de tout ordre.

Selon le taux de surcharge toxémique dans l’organisme, une ou plusieurs cures détox par le jeûne ou les jus permettront aux humeurs du corps de se nettoyer et de se décharger de tout agent pathogène et ainsi d’assainir tous les liquides de notre corps.

 

Le causalisme

Un concept fondamental de la naturopathie est de chercher la cause profonde du problème de santé chez l'homme. Selon Hippocrate ; « Il faut chercher la cause de la cause de la cause et la traiter ». Mais qui mieux que l'intelligence de vie pourrait aller aussi loin dans les sources premières du dysfonctionnement ? Qui plus est, celui-ci peut provenir de toutes les dimensions ; physique, mentale, émotionnelle... Le jeûne, offre véritablement cette opportunité d'actionner cette force d'auto-guérison sur tous les plans de l’être.

 

Le vitalisme

Le vitalisme est un principe directeur échappant aux lois matérielles. Le souffle vital organise, soutient, restaure, soigne et guérit. Nous sommes la vie, c'est une loi fondamentale et la vie tentera d’éliminer de notre corps tout ce qui n'est pas la vie en lui, pour peu qu'on lui en donne les moyens.

Le jeûne par la mise au repos de notre digestion permet en effet une mise en œuvre minutieuse et orchestrée de cette force de vie dans tous nos systèmes, nos organes, nos tissus, nos cellules et nos atomes.

Nous verrons en détails lors de nos séjours comment optimiser au mieux cette détox par les différents procédés naturopathiques.

 

En route vers la détox !

 

www.saveurdetre.com

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

POST

​© 2017 par Saveurs d'être. Créé avec Wix.com

Un Souffle de Liberté